Quand je rencontre des étrangers pour la première fois et leur dis que je suis française, j'ai souvent le droit à un : "Ohh tu habites à Paris alors?" Flatteur, je l'avoue, car j'adorerai... Mais non! Et la plupart du temps, ils ont l'air un peu déçu de ma réponse. Mais pas tout le monde à la chance d'habiter dans la capitale! Il y a tellement d'autres villes en France qui valent la peine d'être visitées aussi. Et Bordeaux, classée patrimoine mondial par l'UNESCO en 2007 et sacrée Meilleure Destination Européenne en 2015, est l'une d'entre elles. Quand j'étais plus jeune, je m'y rendais tous les étés et noëls, et à chaque fois je tombais encore plus sous son charme...

Voici pourquoi vous devriez ajouter Bordeaux sur votre liste de villes à visiter prochainement :


L'architecture


À chaque fois que je visite Bordeaux, je reste bouche bée devant l'architecture. J'aime tout particulièrement voir le reflet de la Place de la Bourse dans le Mirroir d'eau, ce dernier étant d'ailleurs le plus grand miroir d'eau du monde! En été, il crée une sorte de brume et les petits (mais aussi les grands) n'hésitent pas à aller jouer dans l'eau, ce qui est souvent amusant à regarder.

La plus longue rue piétonne d'Europe


Vous voulez faire du shopping? Alors rendez vous Rue Sainte Catherine en plein coeur de Bordeaux, qui fait 1,2 kilomètres de long! Vous y trouvez de nombreux magasins comme H&M, Zara, Mango... mais aussi pas mal de restaurants et de cafés. Si vous prenez le temps de vous promener dans les petites rues, c'est là que découvrirez des petites boutiques indépendantes.

Conseils : Évitez d'y aller les dimanches, la plupart des magasins sont fermés. Et attendez vous à BEAUCOUP de personnes les samedis.

Le Quai des Marques


Vous ne pouvez pas repartir de Bordeaux sans avoir pris le temps de marcher le long de la Garonne. C'est sûrement l'une des choses que je préfère faire quand il fait beau. Allez au Quai des Marques où vous trouverez un certain nombre de magasins et restaurants. Je vous conseille le Makila Kafé, j'y suis déjà allée plusieurs fois et il est top!

Le vin


Bordeaux est aussi connu pour son bon vin... Dans la ville, vous ne pouvez pas manquer les bars à vin. Il y en a partout! Si cela vous intéresse, vous pouvez également réserver une visite guidée de certains châteaux et vignes à quelques heures de Bordeaux, ainsi que déguster le vin.

Les gens


Vous pensez que les Parisiens sont chics et élégants? Vous n'avez pas vu les Bordelais. Paris, tu as de la compétition. Si vous cherchez de l'inspiration côté mode, Bordeaux est la ville pour vous.


J'avoue que je me verrais bien vivre à Bordeaux... Un jour peut-être, qui sait!

Êtes-vous déjà allés à Bordeaux? Si oui, qu'est-ce qui vous a plu à propos de cette ville? Quelle est votre ville française préférée?