Dans le cadre de mes études, je devais aller en Espagne en avril/mai 2016 pour m'immerser dans la culture espagnole. J'ai beaucoup réfléchi afin de trouver ma destination et j'avais finalement décidé de passer 1 mois à Valence! J'avais déjà entendu parler de cette ville, et après avoir vu des photos... j'étais conquise. Et puis le moment où il fallait tout planifier est arrivé... En tant qu'étudiante, je ne voulais pas trop dépenser (j'avais tout de même beaucoup économisé, on était au courant depuis plus d'un an que l'on devait faire ce voyage) mais je voulais quand même profiter le plus possible de mon temps là-bas. Je sais que l'argent est un sujet un peu tabou pour certaines personnes, mais si ça peut vous donner une idée et vous aider à établir votre propre budget, alors voici combien j'ai dépensé pour 4 semaines à Valence en Espagne :

Le trajet

J'ai pris un bus de Marseille jusqu'à Barcelone pour 19€ via OUIBUS. C'était un trajet de 7 heures, je suis partie vers 23h et je suis arrivée vers 6h du matin à Barcelone. Pour être honnête, voyager en bus n'est pas vraiment mon truc... Les sièges étaient très confortables mais je n'ai presque pas dormi (sûrement parce que j'étais trop excitée!) Mais je recommanderai tout de même de voyager avec OUIBUS si vous voulez économiser des sous. Cela valait vraiment le coup, le conducteur était adorable et on avait même de la wifi dans le bus!
Mais je n'étais pas encore arrivée à Valence... De Barcelone à Valence, j'ai pris un train pour 40€. Je suis sûre que j'aurais pu payer moins cher en utilisant Blablacar par exemple, mais après avoir voyagé toute la nuit dans le bus, j'avais vraiment envie du comfort d'un train!

TOTAL : 59€

Le logement

J'ai réservé un appartement sur Airbnb avec une amie, donc heureusement pour nous... On a partagé les coûts! Si vous prenez un appartement sur Airbnb et planifiez de rester une semaine ou plus, essayez de trouver un hôte qui offre une réduction à la semaine (ou au mois). On est resté pendant un mois et on a payé seulement 315€ chacune (630€ au total) car l'hôte proposait une réduction de 42% au mois!

TOTAL : 315€

Les transports sur place

Mon appartement était juste à côté d'une station de métro qui m'emmenait en 10 minutes dans le centre de la ville. C'est donc le transport que j'utilisais la plupart du temps. Un ticket coûtait 2,50€, mais un ticket de 10 allers-retours coûtait 8,20€... Le calcul est vite fait, le dernier étant plus avantageux, c'est celui que j'achetais. J'en ai pris trois en tout pendant le mois (=24,60€). C'était uniquement pour se rendre dans le centre ou vers les plages, sinon je faisais tout à pieds. Parfois, il m'arrivait de prendre des bus, souvent tard le soir après une soirée avec des amis, mais sinon très rarement. Un ticket coûtait 1,50€. J'ai aussi utilisé deux ou trois fois l'application MyTaxi (très populaire en Espagne) afin d'appeler un taxi pour faciliter les déplacements quand j'avais mes valises. Plus cher que les transports en commun par contre...

TOTAL : 50€

Nourriture

Ayant loué un appartement, c'était facile d'économiser de l'argent sur ce point car mon amie et moi faisions les courses afin d'éviter de dépenser en mangeant à l'extérieur. On s'est quand même fait plaisir de nombreuses fois... Niveau courses, on en a eu pour 100€ à deux, donc 50€ chacune. Pas mal pour un mois. Pour ce qui est des restaurants et des quelques petits mojitos fraises de temps en temps après le dîner, je rajouterai environ 60€ (un grand merci aux bars à tapas où le repas nous revenait à seulement 3/5€!)

TOTAL : 110€

Activités

La ville de Valence regorge de musées, une quarantaine il me semble, et vu qu'on adore ça avec mon amie... On a dû en voir au moins une quinzaine voire une vingtaine! Mais ce qui est bien c'est qu'en tant qu'étudiantes, on a eu le droit à des réductions à chaque fois. Tous les musées étaient soit gratuits, soit à 1€, à part le grand musée des sciences de la Cité des Arts et des Sciences (6€ et des poussières). Je suis également allée voir là-bas un film dans la salle IMAX pour 7€. Cependant, c'est le Bioparc à 20€ qui augmente beaucoup le total des frais.

TOTAL : 50€ environ

TOTAL GÉNÉRAL : 584€

Tout cela est à adapter à votre propre voyage : le total va varier en fonction de la ville où vous allez, mais aussi en fonction du logement que vous aurez, si vous décidez de passer par Airbnb, rester à l'hôtel ou chez des amis etc... Ce n'est que pour vous donner une petite idée! Il est facile de dépenser moins que moi par exemple sur la nourriture, si vous mangez exclusivement des plats que vous préparez chez vous ; ou encore sur les activités si vous ne visitez pas de musées.