Quand on entend Saint-Tropez, les mots qui nous viennent tout de suite en tête sont luxe, glamour, yachts et célébrités. Située dans le sud est de la France, la petite ville de Saint-Tropez est l'endroit incontournable si vous voulez danser tout au long de la nuit dans les clubs les plus réputés, ou si vous voulez simplement vous offrir une escapade tropézienne et découvrir les merveilles de la Côte d'Azur. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçus...

Voici les principales choses à savoir, à voir et à faire en une journée à Saint-Tropez :


Quand y aller?


En été est le meilleur moment pour visiter la ville! J'y étais déjà allée en février mais il faisait froid, il n'y avait pratiquemment personne dans les rues et tous les magasins étaient fermés. En juillet et en août, il y aura beaucoup de monde mais c'est à ce moment là que la ville bouge le plus. Si vous voulez apprécier la beauté de St Tropez avec moins de touristes, je vous conseillerai les mois de maijuin et septembre. Il fait chaud, le temps est parfait et il y a moins de monde!


Comment s'y rendre?


En avion, l'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères à 49 kilomètres de St Tropez. Il y a également celui de Nice mais qui se trouve plus loin, à 91 kilomètres.
Si vous venez en voiture, je vous conseillerai de vous garer au parking du port qui est facilement accessible.


La place des lices


C'est ici que tous les mardis et samedis après-midis est organisé un marché en plein air. Cette place est parfaite pour un pique-nique à l'ombre sur un banc, admirer les locaux jouer à la pétanque et boire un café en terrasse d'un bar.


Faire du shopping et se promener dans les rues


Saint-Tropez regorge de boutiques de vêtements. Si vous aimez les boutiques de créateurs et de marques de luxe, vous trouverez votre bonheur. Je pense tout de suite à la boutique éphémère estivale de Chanel devant laquelle je suis passée et qui était magnifique, mais également celle de Dior où il est possible d'y déjeuner! Sinon il y a aussi beaucoup de petites boutiques indépendantes, vintage, à des prix raisonnables. Généralement, les magasins sont ouverts entre 10h et 19h mais il est possible qu'ils ferment pendant une à deux heures dans l'après-midi. Et surtout, vous ne pouvez pas manquez les nombreuses pâtisseries La Tarte Tropézienne qui se trouvent dans la ville! Miam!


La Citadelle de Saint-Tropez


Montez les marches jusqu'à arriver à l'entrée de la citadelle qui est aussi un musée d'histoire maritime. Vous pouvez le visiter pour 3€ mais si cela ne vous intéresse pas, faites demi-tour mais ne repartez pas par les escaliers. Suivez le chemin qui descend (vous ne pouvez pas le manquer il n'y en a qu'un seul) et vous pourrez apercevoir la ville et la mer... Les photos parlent d'elles-mêmes, la vue est juste magnifique! Si vous voulez visiter d'autres musées, il y a le musée de l'Annonciade et la maison des papillons.


Endroit caché...


J'ai trouvé cet endroit complètement par hasard. Je marchais dans les rues de la ville, ne savant pas vraiment où j'étais et dans quelle direction j'allais, puis je suis tombée sur une rue où l'on pouvait voir la mer. Je décide de l'emprunter et tombe sur cette perle... Un endroit calme et paisible. On a qu'une envie c'est de se poser, les pieds dans l'eau, et admirer la vue.


J'ai trouvé cet endroit complètement par hasard. Je marchais dans les rues de la ville, ne savant pas vraiment où j'étais et dans quelle direction j'allais, puis je suis tombée sur une rue où l'on pouvait voir la mer. Je décide de l'emprunter et tombe sur cette perle... Un endroit calme et paisible. On a qu'une envie c'est de se poser, les pieds dans l'eau, et admirer la vue.


Le port


Tout le long du port, vous trouverez des petites boutiques vendant des vêtements, bijoux, maillots de bain, accessoires et souvenirs. Des artistes peintres exposent leurs créations, et les restaurants et cafés sont ouverts si vous avez un petit creux. 



Voici une vidéo de ma journée à Saint Tropez pour découvrir la ville un peu plus en détails! 





Avez-vous déjà visité Saint-Tropez? Quel est votre ville préférée sur la Côte d'Azur?

Follow