Review: Girls Who Travel


J'ai tout de suite été attirée par le titre de ce livre, Girls Who Travel. Avant de lire le résumé, je pensais que cela allait être une histoire à propos de filles faisant le tour du monde, allant de pays en pays. Faux. C'est pas du tout ça. Mais en aucun cas je n'ai été déçue par la tournure qu'a pris ce livre. 

Le livre suit l'histoire de Kika, une jeune femme qui revient tout juste à New York après un an passé à voyager autour du monde. Pendant qu'elle était en Inde, elle est tombée amoureuse d'un charmant Irlandais qui lui, a continué son voyage après que Kika soit rentrée. Maintenant, elle travaille dans un bureau, économisant pour son prochaine voyage, mais ce n'est pas vraiment son truc. Pouvez-vous vraiment lui en vouloir? Revenir après un énorme voyage juste pour se retrouver coincer dans un job à temps plein... Mais elle devient ensuite Au Pair pour une riche famille américaine à Londres, où elle rencontre son nouveau voisin assez mystérieux. Et rien ne se passe comme prévu.

"Depuis son retour après un voyage autour du monde, la randonneuse Kika Shores est plongée dans la misère. Tout ce qu'elle veut, c'est repartir en voyage. Alors quand on lui offre un job en tant qu'Au Pair à Londres, elle est excitée à l'idée de repartir sur la route. Mais Kika est sur le point de découvrir que des aventures peuvent aussi arriver lorsqu'on reste dans un seul et même endroit..."

Tout d'abord, j'ai bien aimé le fait que les chapitres étaient courts. Je déteste m'arrêter en plein milieu d'un chapitre, je suis le genre de personnes qui ne s'arrête pas de lire tant qu'elle n'a pas fini un chapitre (je suis la seule comme ça??) Donc les livres avec de long chapitres qui n'en finissent pas, c'est pas trop mon truc.

En revanche, chaque fois que je finissais un chapitre de Girls Who Travel, je voulais continuer de lire pour voir ce qui allait se passer par la suite. J'étais là "ok encore un chapitre, il est court, puis j'irais dormir." Mais devinez qui a fini par lire 10 chapitres avant d'aller se coucher pour de bon... Moi.


Mon avis sur le livre


J'ai beaucoup aimé le fait que les aventures de Kika pendant son année à l'étranger soient racontées à travers des flashbacks. Malgré que je ne sois pas le type de personne qui voyage backpacking style, j'ai adoré lire ses aventures et les endroits qu'elle a visité. C'était très bien écrit, et les endroits étaient très bien décrits également. J'aurais juste aimé qu'il y ai plus de chapitres flashback! J'avais vraiment l'impression que j'explorais le monde avec elle.

En parlant de Kika, j'ai adoré son personnage. Toute personne ayant la vingtaine et une passion pour les voyages se reconnaitront en elle. Voyager est la seule chose qu'elle a en tête, mais elle va vite s'apercevoir que séjourner dans un seul et même endroit peut être une aventure aussi.

Les deux petites dont elle s'occupe sont à mourir de rire (j'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant certains de leurs dialogues!) et leur relation avec Kika est absolument adorable. Vous voyez qu'elle tient vraiment à elles et que leur bonheur passe toujours en premier.

Une seule chose que je regrette, c'est qu'on n'ai pas eu plus de détails sur sa petite boutique en ligne. Tout le long de l'histoire, elle essaie de monter une entreprise sur internet qui pourrait lui permettre de voyager plus. J'ai beaucoup aimé les passages sur le processus de création de son projet, elle croyait en son idée et était vraiment excitée à l'idée de la lancer. Mais va-t-elle un jour lancer son business? Et va-t-il marcher? J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails sur le futur de son projet.


J'ai beaucoup aimé lire Girls Who Travel. Si vous voulez une lecture fun et rapide à propos d'une fille qui part à la découverte d'elle-même, avec une histoire d'amour et des voyages... Alors c'est le livre qu'il vous faut!



Une conversation avec Nicole Trilivas, auteur de Girls Who Travel



Girls Who Travel est votre premier roman. Qu'est-ce qui vous a inspiré pour ce livre et pourquoi avez-vous choisi d'écrire une fiction basée sur les voyages?


J'écris des romans de fiction avec comme thème le voyage, simplement car j'avais l'impression qu'il y avait un besoin réel de ce genre de livres et qu'il en manquait sur le marché. Les livres sur les voyages ont tendance à être des histoires vraies, des mémoires ou des essais, mais je pense que les voyages -avec toute leur magie - peuvent très bien servir de décor pour des fictions aussi! J'ai vraiment été inspirée par toutes ces filles bad-ass qui partent et attaquent le monde. On a tous entendu la citation: "Le monde t'appartient” (The world is your oyster en anglais, littéralement "le monde est ton huître"), mais la plupart des gens ne connaissent pas la citation en entière. C'est de Shakespeare : “ Le monde sera pour moi une huître que j'ouvrirai à la pointe de mon épée.” Et ces filles qui voyagent à travers le monde? Elles ouvrent cette huître, elles le font! Et c'est juste admirable et cool!


Vous avez visité plus de 30 pays... Quel sont vos 3 endroits préférés dans le monde et pouvez-vous partager avec nous un de vos meilleurs souvenirs de voyage? 


Question fun, mais il m'est impossible de n'en choisir que trois! Les trois premiers qui me viennent en tête sont les suivants :

Venise en hiver: Venise est un endroit totalement différent durant les mois froids et brumeux d'hiver, comparé à l'été avec tous les touristes. En hiver, c'est vraiment effrayant et atmosphérique; chaque petite et ancienne rue tient une nouvelle promesse de mystère et d'aventure. C'est vraiment magique! J'aime aussi beaucoup Antibes, ce village tranquille au sud de la France. Il n'y a pas grand chose à faire à part nager et boire du rosé, et ça ne me dérange pas du tout! Et enfin, j'adore la région nord-américaine en automne! Les feuilles aux nuances les plus folles qui tombent; le cidre de pomme, et le football - c'est vraiment cosy et charmant, et maintenant que je suis à Londres (où l'automne passe si rapidement), cela me manque vraiment.

Je pense que mon meilleur souvenir de voyage était quand j'avais 17 ans et que j'étais partie à l'étranger pour la première fois à Prague et que je marchais sur le pont Charles, émerveillée par la beauté qui se trouvait devant moi. J'ai toujours su que j'étais une voyageuse (avant même que je mette un pied en dehors de ma ville natale) mais ce voyage m'a prouvé que oui, ça, c'est exactement ce que je veux faire pour le reste de ma vie.


J'ai adoré les personnages du livre, surtout Kika. Elle a confiance en elle, elle est un peu grossière mais surtout elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense vraiment. Avez-vous des choses en commun avec Kika, à part votre passion pour le voyage? Et quelle qualité chez Kika appréciez-vous et que vous aimeriez avoir?


Kika est bien plus cool que moi! À part notre amour pour les voyages, on partage un amour pour les choses sucrées et j'oserais dire... Les anglais! Je pense que Kika est très optimiste et pleine d'entrain - je suis comme ça aussi, mais cela ne me dérangerait pas de l'être un peu plus!


À chaque fois que je lis un livre, j'imagine toujours les lieux et personnages dans ma tête comme si c'était un film. Si Girls Who Travel était adapté à l'écran, quelle actrice aimeriez-vous voir jouer le rôle de Kika?


Je fais la même chose! J'aimerais tellement voir Girls Who Travel à l'écran! Je pense que la mannequin anglaise Cara Delevingne ferait une super Kika - si elle sait faire un accent américain.



Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre?


Le voyage ne se finit pas une fois que tu rentres chez toi. S'auto-identifier en tant que voyageur ne veut pas dire que l'on doit être non-stop sur la route, mais être un voyageur c'est plutôt un état d'esprit, une façon de vivre. (Petite note de Flora: je suis d'accord à 100% avec tout ça!!!)


Quel est la suite pour vous? Êtes-vous en train d'écrire un autre livre? Des voyages de prévus?


Je prévois d'écrire plus de comédies romantiques, avec toujours comme thème le voyage au centre de l'histoire. Je vais essayer de finir une première version de mon nouveau livre d'ici début 2017. (Croisez-les doigts pour moi!) Pour ce qui est des voyages, je pars bientôt en Suède et j'ai vraiment hâte de voir la neige et de me sentir toute wintery!


Merci beaucoup à Nicole d'avoir répondu à mes questions pour Mademoiselle World!




Avez-vous lu Girls Who Travel? J'aimerais beaucoup connaître votre avis sur ce livre!


Un exemplaire de ce livre m'a été envoyé gratuitement par Nicole Trilivas en échange d'un avis honnête. Mes opinions sont exprimées en toute honnêteté, comme toujours.