Lors de mon mois passé à Valence (lire: J'ai Vécu Un Mois En Espagne), je sortais tous les jours et partais explorer un nouvel endroit dans la ville. Cela pouvait être un musée d'art, un parc, un joli quartier, un restaurant, un bar... Et je faisais ça tous. les. jours. Je pense être restée à l'appart juste une fois car je devais avancer sur mon projet pour la fac (et puis, soyons honnête, ce jour là il pleuvait des cordes donc aucune envie de sortir). Mais je voulais profiter un maximum de mon séjour là-bas et vraiment apprendre à connaître la ville et ses habitants. Je voulais tout voir: le bon côté, le mauvais, le joli, le fou. Pourquoi? Parce qu'on n'est jamais sûr d'y remettre un jour les pieds. Alors c'est mieux de ne pas avoir de regrets et de voir le plus de choses tant que vous le pouvez.

Après avoir exploré la ville non-stop pendant plusieurs semaines, je commençais à me sentir comme à la maison. Je connaissais par coeur le chemin le plus rapide pour aller à mon bar préféré, je connaissais les endroits les moins chers pour aller faire les courses... Je savais me repérer dans Valence quoi. Et je n'ai aucun sens de l'orientation, donc cela me donnait vraiment l'impression d'avoir habité plus d'un mois à Valence.

Mais une fois rentrée en France, j'ai réalisé une chose. Je connaissais Valence mieux que je connaissais ma propre ville alors que j'y ai habité pendant vingt ans. Ok peut-être pas à ce point. Mais je n'ai jamais exploré ma ville de la même façon que j'ai exploré Valence. Je suis tellement obsédée par l'idée d'explorer le monde que je ne prends même pas le temps d'explorer là d'où je viens. Et comment j'ai réalisé ça? En fait, une fois de retour chez moi, je me suis rendue compte que je m'ennuyais. Bien sûr, j'ai retrouvé mes amis et ma famille et c'était super cool de les revoir, mais fini les visites de musées, parcs et autres. Retour à la réalité, la routine, le train-train quotidien. Ce qui me manquait, c'était chercher de nouveaux endroits à explorer ou encore de nouveaux restaurants à essayer. Ce qui me manquait, c'était poser la carte de Valence le soir sur la table et dire à ma coloc' : "ok, qu'est-ce qu'on fait demain? Et si on allait voir ça et ça!"

Puis après, je me suis dit... Qu'est-ce qui m'empêche de faire ça là où j'habite? Il y a tellement d'endroits que je n'ai pas encore vus dans ma région. Des endroits que d'autres personnes adoreraient visiter mais TOI, tu vis juste à côté. Alors vas-y, explore!

4 bonnes raisons d'explorer l'endroit où vous habitez


Soyez un touriste dans votre propre ville, ou une autre ville à côté de là où vous habitez. Explorez-la comme si vous exploriez une nouvelle ville à l'étranger. Si vous n'avez pas le temps ni l'argent pour voyager dans d'autres pays, essayez de voyager près de chez vous!


#1 Il y a tellement d'endroits que vous n'avez pas encore vu


En explorant à fond votre région, vous la connaîtrez par coeur et personne ne devrait la connaître mieux que vous. Quand des touristes visitent votre ville, la plupart du temps ils veulent voir les monuments connus et les endroits touristiques (ce qui n'est pas une mauvaise chose, je suis la première à visiter les endroits incontournables quand je suis dans une nouvelle ville!) Mais en tant qu'habitant, en tant que local, on se doit de creuser davantage. On veut savoir où sont les trésors cachés et les lieux uniques : le café sympa, la randonnée avec la meilleure vue et la plus belle plage du coin.


#2 Ce n'est pas cher


Vous n'avez pas besoin de dépenser des centaines ou même des milliers d'euros afin d'explorer votre région. En effet, vous n'avez pas besoin de réserver vos billets d'avion ou de train, et vous n'avez pas nécessairement besoin de réserver une chambre d'hôtel non plus car vous pouvez juste partir pour la journée.


#3 Inutile de faire ses valises & de tout planifier 


Même si vous partez à l'aventure pour un weekend, vous n'aurez besoin que d'un seul petit sac. Pas besoin de penser à comment vous allez faire pour pouvoir faire rentrer tous vos vêtements dans votre valise! Explorer votre région vous permet de gagner du temps (et éviter des migraines) car vous n'avez pas vraiment besoin de tout planifier à l'avance. Vous pouvez simplement décider de visiter une nouvelle ville la veille du départ! Donc cela signifie aussi que vous pouvez être plus flexible avec vos dates de voyage. Un inconvénient de dernière minute alors que vous vouliez partir explorer un nouvel endroit? Aucun soucis, partez le weekend prochain!


#4 Vous serez surpris de ce que vous trouverez


Je suis 100% sûre que vous découvrirez des endroits tout aussi beaux que certains endroits à l'étranger. Votre pays/ville est différent des autres pour une raison. Gardez l'esprit ouvert, utilisez les réseaux sociaux comme Instagram par exemple et cherchez des lieux à visiter près de chez vous. Cela peut être un nouveau restaurant, un musée dont vous n'avez jamais entendu parler auparavant, un petit village au charme fou ou une nouvelle activité comme faire du paddle si vous habitez près d'une plage. Vous serez étonné de ce que vous trouverez!

Everything is interesting. Look closer.

Est-ce que vous visitez souvent la région dans laquelle vous habitez?
Pensez-vous que vous devriez explorer plus votre ville? Parce que moi, OUI!