Il y a quelques semaines, un ami australien est venu visiter la Côte d'Azur. Pendant plusieurs jours, je me suis transformée en guide touristique personnel (ainsi que traductrice) et j'ai fait de mon mieux pour lui faire découvrir les plus beaux endroits de la région. Il m'avait dit auparavant qu'il n'avait pas du tout aimé Paris et donc du coup il avait gardé une image plutôt négative de la France. Mon but durant ces quelques jours : le faire tomber amoureux de la France en lui montrant quelque chose de différent que la capitale. 

Défi accepté!

Alors on est parti à la visite de petites villes et villages typiques du sud de la France... Dont le Castellet!

Le Castellet est situé dans le Var. C'est un charmant village perché en haut d'une coline où environ 4 000 personnes y vivent. Si vous voulez voir un village provençal typique, c'est l'endroit parfait!


Comment s'y rendre


La façon la plus facile d'aller au Castellet est en voiture. Le parking est gratuit et juste à côté du village! Une fois garé, vous n'avez juste qu'à grimper quelques marches et vous y êtes. 

L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères qui est à 40 minutes en voiture, mais vous pouvez aussi arriver à Marseille ou Nice.

Vous pouvez rester à l'hôtel au Castellet pour quelques jours si vous voulez prendre du temps pour vous loin du stress quotidien, mais je pense qu'il serait mieux d'aller au Castellet juste pour une après-midi ou une journée. Vous verrez pratiquemment tout en quelques heures donc c'est parfait pour une petite aventure d'une journée si vous restez dans une autre ville sur la Côte d'Azur!


Qu'est-ce qui rend le village du Castellet si beau?


Les rues pavées. Les plantes grimpantes sur les façades. Les maisons en pierre. La vue du haut du village. Le beau temps (300 jours de soleil partout sur la Côte d'Azur). Les petites boutiques de savons et bougies. La sérénité et la tranquilité...

Est-ce que je dois vraiment en dire plus?

Quand vous vous baladez dans les rues, vous avez comme l'impression que le village n'est pas réel, dans le sens où vous vous croyez dans une sorte de compte de fée, explorant un vieux village médiéval... Et j'ai l'habitude de voir ce genre de villages vu que je suis originaire du sud de la France et que c'est assez commun dans le coin, mais je ressens toujours ce sentiment magique quand je visite le Castellet. C'est tellement charmant!


Une petite faim?


Allez au Roi d'Ys pour vous faire servir les meilleures crêpes du village! J'aurais aimé avoir pris une photo de ma crêpe au nutella pour vous la montrer, mais elle était tellement délicieuse que je n'y ai même pas pensé. Vous avez un bon nombre de choix de crêpes, que vous en vouliez une avec des morceaux de banane, de la chantilly, ou des flocons de noix de coco. Ils servent également des salades et même des raclettes; et pour les végétariens, il y a de nombreuses options pour nous aussi!

N'oubliez pas de les appeler pour réserver un table même si c'est juste une heure ou deux avant que vous arriviez, surtout en été et les weekends car généralement beaucoup de monde s'y rend.


Et je vais vous laisser avec d'autres photos du Castellet...


À vous! Avez-vous déjà visité le Castellet, ou d'autres petits villages sur la Côte d'Azur?


Follow