Avant de partager avec vous tous mes conseils pour améliorer votre niveau en langue étrangère, voici  ma petite histoire personnelle concernant les langues étrangères... en bref je vais raconter ma vie Je suis française, donc ma langue maternelle est le français (sans blague??). J'ai commencé à apprendre l'anglais depuis l'âge de 7 ans et j'ai toujours vraiment adoré cette langue. À tel point qu'il y a deux ans, j'ai pris la décision de l'étudier à l'université avec l'espagnol comme deuxième langue étrangère. L'espagnol, j'ai commencé à l'apprendre à l'école aussi, à l'âge de 14 ans. Et cette année, je suis en train d'apprendre une nouvelle langue qui est complètement différente des trois autres que je parle déjà (et quand je dis différente, c'est carrément un tout autre alphabet) et c'est... le russe! Je ne parlerais sûrement jamais couramment cette langue, mais au moins j'essaie quelque chose de nouveau. Souhaitez-moi bonne chance, j'en aurais besoin!

Voici mes petites astuces, testées et approuvées par moi-même, pour améliorer son niveau en langue étrangère :

Tout d'abord, prenez des cours de langue. Je ne passe pas par quatre chemin, tout simplement car si vous voulez améliorer votre niveau, il faut tout d'abord avoir les bases et donc savoir par exemple des phrases basiques, la grammaire et un peu de vocabulaire. Après, pour avoir un bon niveau, je pense que les cours ne sont pas suffisants et qu'il faut aller plus loin. Il faut beaucoup s'entraîner à la maison mais je vous rassure : on peut le faire en s'amusant!


#1 Regarder des séries et films en version originale avec sous-titres


J'ai mis cette astuce en premier car je pense que c'est ce qui m'a aidé le plus au fil des années. Il y a énormément de sites proposant des séries/films en streaming sur internet. Commencez par les regarder avec des sous-titres en français si c'est vraiment difficile pour vous. Puis une fois que vous vous êtes habitué et que vous avez progressé, mettez les sous-titres dans la langue originale ou enlevez-les! Vous pouvez également essayez de regarder dans leur langue originale des séries ou films que vous avez déjà vu en français, ce sera plus facile car vous savez déjà ce qu'il se passe. 

Trouvez des séries utilisant du vocabulaire pas trop compliqué (pour vous donner une idée, j'avais commencé à l'âge de 14/15 ans avec The Vampire Diaries et Gossip Girl), car si vous attaquez directement avec une série ou un film utilisant des termes juridiques ou alors du vocabulaire médical très technique par exemple... Aïe!


#2 Utiliser les réseaux sociaux


Twitter


Abonnez-vous à des gens qui parlent anglais. Essayez de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts que vous. Si vous aimez un artiste en particulier, abonnez-vous à ses fans par exemple. Leurs tweets apparaîtront dans votre fil d'actualité, ce qui veut dire que vous verraient des gens écrire en anglais tous les jours, simplement en vous connectant sur Twitter! Easy!

N'hésitez pas à engager la conversation avec ces personnes aussi. Je faisais ça au début, c'était stressant car je doutais sur le moindre mot que j'écrivais (how are you, c'est bien comme ça que l'on dit comment tu vas?? vite, google traduction!) et je me souviens avoir parlé avec une anglaise, je faisais plein de fautes et elle me corrigeait à chaque fois. On apprend petit à petit! 

Youtube


Il y a énormément de Youtubeurs qui parlent anglais. Que vous aimez la beauté, la mode, la cuisine, les voyages... Il y en a pour tous les goûts! C'est une bonne méthode pour améliorer la compréhension orale, surtout si vous regardez des vlogs car vous allez les voir parler avec d'autres personnes, ce qui va vous aider à retenir et surtout comprendre le vocabulaire et les expressions de la vie de tous les jours. Grâce à ça, je me suis familiarisée avec différents accents (américain, anglais, australien, irlandais et j'en passe...) en fonction de qui je regardais. Maintenant, je peux reconnaître chacun d'entre eux, ce qui m'était impossible de faire il y a quelques années!

#3 Télécharger des applications


Il en existe pas mal comme par exemple Duolingo ou Memrise qui permettent de revoir les bases et apprendre beaucoup de mots de vocabulaire, mais mon application préférée est Tandem. C'est une plateforme d'échange linguistique : vous communiquez avec des personnes réelles qui sont sur cette application pour les mêmes raisons que vous, et elles vous aident avec la langue de votre choix tandis que vous les aidez avec le français!

#4 Lire des blogs et livres


Pour les blogs, si vous ne savez pas par où commencer, sachez que la plupart du temps vos Youtubers anglophones préférés ont aussi des blogs! Allez les visiter, lire leurs articles... Sachez que lire permet d'améliorer votre écrit, tout simplement car quand on lit, on retient les règles de grammaire, comment bien utiliser les signes de ponctuation etc, et tout ça on le ré-utilise plus tard quand on écrit! 

En ce qui concerne les livres, il en existe des petits avec une page en anglais et sa traduction en français de l'autre côté. Parfait pour débuter! Même astuce que pour les séries et films, vous pouvez aussi relire des livres que vous avez déjà lus en français, mais c'est fois-ci dans la langue étrangère de votre choix, car vous saurez déjà de quoi ça parle. Cela va vous permettre de retenir des tournures de phrases et acquérir du vocabulaire : c'est ce qui m'a aidé à éliminer beaucoup de fautes à l'écrit.


#5 Voyager


Si vous partez en voyage dans un pays où ils parlent la langue que vous êtes en train d'apprendre, essayez de ne pas parler français... Je sais, c'est dur! Vous serez super tendu mais je vous promets que tout ira bien et que vous ne vous sentirez plus aussi intimidé le lendemain. Restez dans des auberges de jeunesse afin de rencontrer du monde et parlez aux locaux!

Je me rappelle la première fois que je suis restée dans une auberge à Londres... J'étais assise sur un canapé au bar de l'auberge, terrifiée à l'idée que quelqu'un vienne me parler et que je ne sache pas répondre, ou que je ne comprennne rien, ou pire: que ce soit eux qui ne me comprendrennent pas. Au bout d'un moment, j'ai commencé à parler à quelques personnes et devinez quoi? Mon anglais n'était pas parfait mais tout s'est parfaitement bien passé! Si vous ne comprenez pas ce que les gens disent, demandez-leur de répéter. S'ils ne vous comprennent pas, essayez de communiquer en faisant des gestes ou utilisez une application de traduction sur votre téléphone. Ne vous prenez pas la tête et amusez-vous!


#6 Écrire ou créer un blog


Commencez votre propre blog et écrivez dans la langue que vous voulez améliorer, ou sinon écrivez dans un journal. Cela améliorera énormément votre écrit! Si vous ne vous sentez pas à l'aise, certaines personnes recommendent d'écrire d'abord en français puis de traduire... Cela pourrait marcher pour vous mais je ne vous le conseillerais pas. La construction des phrases est tellement différente d'une langue à l'autre. Vous devez arrêter de penser en français, et entraîner votre cerveau à penser directement en anglais ou tout autre langue que vous souhaitez améliorer.

#7 Bonus : petites astuces pour la vie de tous les jours


  • changer la langue de votre téléphone
  • changer la langue sur les sites internet (par exemple sur les sites d'e-shopping, ils proposent souvent plusieurs langues)
  • lisez les descriptions au dos de vos produits de beauté, souvent en plusieurs langues également

Et vous, parlez-vous plusieurs langues? Si vous pouviez parler une langue, autre que votre langue maternelle, laquelle choisiriez-vous et pourquoi?

Avez-vous d'autres conseils à ajouter?