Toutes les personnes qui ont un blog vous diront que cela prend beaucoup de temps. N'ai-je pas raison, mes amis bloggers? Avoir un blog ce n'est pas juste écrire rapidement ce qui nous passe par la tête et appuyer sur publier. C'est se remuer le cerveau pour trouver des idées sympas d'articles, les écrire, les éditer, prendre des photos, les éditer elles-aussi, planifier les dates de publication des articles, les promouvoir sur les réseaux sociaux... Et en parlant de réseaux sociaux, il faut aussi gérer toutes les plateformes sur lesquelles on est (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Pinterest, Bloglovin', Snapchat - il y en a tellement que je n'arrive plus à suivre!), puis écrire une newsletter, répondre aux emails, et je crois que je vais m'arrêter là sinon j'en ai encore pour des heures. Et tout cela devient encore plus difficile quand on est à l'université. Tu dois arriver à jongler entre les études et le blog, et parfois même un job pour ceux et celles qui travaillent à côté. Et cela peut s'avérer délicat...

Mais tenir un blog quand on est étudiant, tout en gardant sa vie sociale, c'est possible! Et quel est le secret? L'organisation. Savoir s'organiser, et tout planifier à l'avance.

BIEN S'ORGANISER EST ESSENTIEL!


J'ai commencé mon blog il y a environ 8 mois donc je ne suis certainement pas une experte sur le sujet blogging - mais quand il s'agit de l'organisation, I'm your girl. J'aime que tout soit à sa place. J'ai des posts-it partout dans ma chambre, je fais des listes pour ce que je dois faire et j'utilise même des code-couleurs. Tous mes articles de blog sont planifiés au moins un mois à l'avance (à l'heure où j'écris cet article, j'ai planifié pour deux mois à l'avance). Donc on peut dire que je suis une personne organisée, ou un peu manique sur les bords mais cela dépend de comment vous voyez la chose... Savoir comment s'organiser, et surtout rester organisé, est super important quand vous devez partager votre temps entre vos études et votre blog.

Alors voici quelques conseils qui pourront vous aider à concilier blog et études :


#1 L'université devrait être votre priorité numéro une


Tout d'abord, allez en cours. Cela peut paraître idiot, mais votre diplôme devrait être votre priorité.  Si vous allez en cours et que vous écoutez votre prof, le plus gros du travail est déjà fait. Une fois que vous rentrez chez vous, ce sera beaucoup plus facile et beaucoup plus rapide pour faire vos devoirs ou même pour réviser pour votre prochain contrôle. Vous aurez déjà compris la plupart des choses en cours. Ce qui veut dire : plus de temps à consacrer pour votre blog! Yay!

J'essaie aussi de suivre une règle: quand je suis à l'université, je me concentre sur les études seulement. Je ne pense pas à mon blog. Enfin, j'essaie de ne pas y penser. Je ne regarde pas mes mails, je n'écris pas d'articles ni les édite. Si j'ai 5 minutes, oui peut-être que je posterais un tweet vite fait ou je ferais un petit tour sur Instagram mais c'est tout. Parfois, il m'arrive d'avoir 2 heures de trou entre deux cours, alors je m'en sers pour aller à la bibliothèque, pour faire mes devoirs ou réviser. Ce qui veut dire (je pense que vous savez déjà ce que je vais dire)... plus de temps à consacrer à votre blog et moins de boulot à faire en rentrant! Yay x2!

#2 Faire un planning pour le blog et s'y tenir


Combien d'articles voulez-vous poster par semaine? Soyez raisonnable et souvenez-vous que la qualité prime toujours sur la quantité. A la création de ce blog, j'avais essayé de poster deux fois par semaine mais cela n'a pas marché pour moi. La raison principale est que mon blog est à la fois en français ET en anglais, donc cela me prend deux fois plus de temps car je dois tout traduire. Et je ne me plains pas, j'adore ça! Mais je sais que si je postais plus d'une fois par semaine, je n'aurais pas le temps pour faire quoi que ce soit d'autres et je me mettrais la pression pour publier des articles à temps. Si vous vous sentez de poser deux, trois fois, ou même plus par semaine, alors faites-le! Vous devez juste trouver ce qui marche le mieux pour vous et votre blog.

Une fois que vous avez décidé combien de fois vous voulez poster par semaine, choisissez les jours où vous publierez vos articles. Certaines personnes préfèrent publier un peu aléatoirement, et si vous êtes une de ces personnes, génial pour vous! Mais si vous étudiez à côté, vous devez être SUPER organisé. De cette façon, vous saurez exactement quand vous devez poster vos articles. Par exemple, voici à quoi ressemble une semaine typique blogging pour moi : je poste un article le dimanche. Donc de lundi à mardi, je recherche de nouvelles idées, je m'occupe de mes réseaux sociaux, je prends et retouche des photos etc ; toutes les petites choses qui prennent un peu de temps. Le samedi, je lis une dernière fois l'article qui va être en ligne le lendemain pour m'assurer qu'il soit parfait, et ensuite j'écris un ou deux articles puis les traduit en français (car j'écris d'abord mes articles en anglais).

#3 Utiliser des calendriers & des applications pour rester organisé


J'utilise Google Calendar pour tout ce qui a un rapport avec le blog. J'y note les dates importantes de mes projets, les dates de publication de mes articles et des rappels. J'aime beaucoup ce site (je l'ai aussi en application sur mon téléphone) car si jamais je change d'avis sur la date d'un article, j'ai juste à faire glisser "l'événement" au lieu de changer la date en le modifiant. Hyper facile!

J'ai un agenda que j'ai toujours dans mon sac quand je suis à l'université. J'y écris tous les devoirs que j'ai à faire, les prochains contrôles et projets sur lesquels je dois travailler ; et je surligne dès que c'est fait. C'est une bonne manière de voir où j'en suis et ce qu'il me reste à faire.

Ensuite, j'utilise l'application Calendrier de mon iPhone pour toutes les choses personnelles comme un rendez-vous chez le docteur ou les coiffeur, des sorties avec les amis, des voyages etc.

Et pour finir, j'utilise Trello pour stocker toutes mes idées d'articles qui me passeraient par la tête. Grâce à ça, elles sont toutes dans un seul et même endroit. C'est un super site/application où vous pouvez créer des tableaux, listes et cartes pour rester organisé. Je serais honnêtement perdue sans ça!
J'ai une liste où j'écris toutes mes idées d'articles sur le voyage et une autre pour toutes les idées qui ne rentrent pas dans la catégorie voyage (un peu comme cet article que vous êtes en train de lire!) Donc quand je dois écrire un article, je vais sur Trello, je choisis une des idées qui m'inspire et je commence à écrire! J'ai également une liste qui s'appelle "Fait/Publié" où je mets tous les articles que j'ai fini d'écrire ou que j'ai déjà publié, comme ça cela m'évite de les mélanger avec les autres articles que je n'ai pas encore écrits.

#4 Chaque minute compte


Donc j'ai dit au début que j'étais une personne assez bien trop organisée... Ce qui veut dire aussi que j'arrive en avance peu importe où je vais. Pas en retard, pas à l'heure, en avance. Genre j'habite à 10 minutes de mon université donc je pourrais m'y rendre à la dernière minute, mais non, j'arrive 30 minutes avant qu'un cours commence. Donc souvent je reste dans ma voiture et utilise le temps que j'ai pour répondre aux commentaires, réfléchir aux prochains articles que je vais écrire, engager des conversations sur Twitter et Instagram, promouvoir mes articles etc... Toutes les petites choses qui ont un rapport avec le blog. Comme ça, dès que je rentre à la maison, je peux consacrer mon temps à écrire uniquement ou faire mes devoirs!

Mais si vous n'arrivez pas en avance comme moi à la fac, je suis sûre que vous pouvez trouver des moments où vous pouvez gagner du temps et travailler sur votre blog. Alors utilisez ce temps et ne le gâchez pas! Ne regardez pas des vidéos sur Youtube pendant deux heures d'affilée, arrêtez de traîner sur Facebook et d'actualiser votre fil toutes les deux minutes, et non vous n'avez pas besoin de regarder 5 épisodes de votre série préférée que vous avez vu 3 fois déjà.

#5 Et surtout, amusez-vous!


Ne vous mettez pas trop la pression. OUI c'est difficile de tenir un blog... mais surtout, c'est fun! Et n'oubliez pas de prendre du temps pour vous. Si votre moral est à zéro, ou si vous n'avez pas d'inspiration, alors lisez un livre, écoutez de la musique, prenez un bain, sortez, retrouvez des amis. Mais ne stressez pas trop! Comme je l'ai dit plus haut j'écris généralement mes articles le weekend, mais pour être honnête parfois je ne me sens pas d'écrire. Je n'ai juste pas la tête à ça. Et donc qu'est-ce que je fais? Je n'écris pas. Point barre. Et ce n'est pas grave! Cela arrive et il n'y a aucune raison de se sentir coupable. Prenez du temps pour vous et la semaine d'après vous aurez retrouvé de l'inspiration!
N'appelez pas ça un rêve, appelez ça un plan.

Est-ce que vous avez d'autres conseils? J'aimerais beaucoup savoir comment vous restez organisés avec votre blog!

Follow